Deux grandes rencontres autour du photojournalisme : Opportunités de partage et d’échange entre professionnels et amateurs

Afrik Pic
3 min readApr 19, 2023

--

Le photojournalisme est un métier passionnant, mais aussi exigeant et parfois dangereux. Il nécessite des compétences techniques, artistiques et éthiques, ainsi qu’une bonne connaissance du terrain. C’est dans ce contexte que se tiendront deux jours de rencontre, organisées par Atelier Foto Kinshasa qui aura lieu du vendredi 21 avril au samedi 22 avril 2023 dans la salle de promo de l’académie de beaux-arts à Kinshasa Gombe, de 09h30 à 13h30.

Cet événement réunira des photojournalistes professionnels qui seront mis face à des amateurs et servira donc d’un cadre convivial d’échange autour de ce domaine en général et des réalisations de ces professionnels qui ont marqué l’actualité du pays par leurs images fortes et engagées.

Les intervenants

Arlette Bashizi, basée à l’Est de la République démocratique du Congo, se consacre à des sujets liés à la jeunesse, aux femmes, à la santé, à la culture et à l’environnement. Elle a notamment couvert la pandémie du Covid-19, l’épidémie de monkeypox et les abus sexuels commis par un prêtre influent dans sa communauté. Elle est également co-fondatrice du collectif Goma Œil, qui vise à promouvoir le photojournalisme dans la région.

Guerchom Ndebo, originaire du Congo, a fait ses premiers pas dans le photojournalisme en participant au projet « Congo in Conversation », initié par la Fondation Carmignac. Il a documenté la réalité sociale, politique et environnementale du pays pendant la crise sanitaire du coronavirus. Il est également passionné par les questions de genre, d’identité et de mémoire.

Arsène Mpiana, artiste plasticien et enseignant au Département de Photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, est pigiste chez plusieurs médias internationaux. Il a été nominé à la Joop Swart Masterclass 2020 de la World Press Foundation. Il s’intéresse aux problématiques urbaines, culturelles et politiques de sa ville natale.

Heyce Vedoso, le photographe de la première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Alexis Huguet, photojournaliste français basé à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Il vit depuis cinq ans dans différents pays d’Afrique centrale, où il travaille principalement comme correspondant pour l’AFP et collabore avec de nombreuses organisations humanitaires internationales. Ses photos ont été publiées par de multiples journaux internationaux, comme le New York Times, le Washington Post, le Guardian, Le Monde, etc.

Lors de la rencontre, les photojournalistes parleront de leur parcours : motivations, difficultés et réussites. Ils exposeront également quelques-unes de leurs photos les plus marquantes et en expliqueront le contexte ainsi que le message véhiculé par ces dernières. Il se suivra ensuite un temps de question-réponse entre les participants et intervenants.

La rencontre autour du photojournalisme est une occasion unique pour les amateurs de découvrir encore plus ce métier, d’apprendre de l’expérience des professionnels et de tisser des relations pour faire grandir son réseau professionnel.

La participation est possible via réservation au 0978171611 ou à l’adresse atelierfotokinshasa@gmail.com

Yannick Kaumbu

--

--

Afrik Pic
Afrik Pic

Written by Afrik Pic

Afrik Pic est un projet de banque d’images sur l’Afrique

No responses yet